fr | en

Atelier Négotraining à Polytech Angers

Qu'entend-on par négociation ?

La négociation salariale comprend certes le salaire mais aussi la rémunération variable, la flexibilité du temps de travail, les avantages en nature, l'accès à la formation…

Forte de ce constat, et soucieuse d’avoir un impact sur les entreprises et la société, la chaire Impact Positif d’Audencia s’est associée aux réseaux de femmes et aux acteurs publics et privés de la Plateforme RSE de la métropole nantaise pour proposer un module d'accompagnement gratuit de 3 heures en collectif. Depuis le lancement en 2017, plus de 3000 femmes ont bénéficié de cet accompagnement en région pays de la Loire et au delà, et la chaire vise le nombre de 5000 avant fin 2025.

Depuis 2019, ces ateliers sont proposés au sein de l'université d'Angers et notamment Polytech Angers. Ils sont ouverts aux étudiantes et déjà plus de 30 élèves ingénieur ont pu être acoompagnées.

Animés par un binôme formé aux inégalités salariales, ces ateliers permettent aux participantes de prendre conscience des écarts de traitements entre hommes et femmes, d'identifier les étapes d'une négociation, de définir son employabilité et son niveau de rémunération, et enfin de définir une stratégie de négociation. Les activités alternent entre quiz, échanges d'expériences, mises en situation par jeux de rôles, animations vidéo. Au delà des apports chiffrés et méthodologiques, la grande richesse de ces ateliers réside dans le partage des expériences de chacune des participantes, pour finalement gagner en confiance et se sentir mieux armée pour une prochaine négociation. 

 

Mélissa Gautier une ingénieure ingénieuse : 

Être une élève dans une école d'ingénieur : ce n'est pas seulement être accompagnée par une soixantaine de garçons pour une quinzaine de filles, c'est être aussi au cœur de nombreuses actions pour devenir la femme ingénieure que nous souhaitons incarner. Et ceci est possible à Polytech Angers ! En effet, à différents moments de notre scolarité, nous  pouvons entre autres nous investir pour promouvoir notre métier auprès de jeunes filles dans les lycées. Nous pouvons aussi exprimer nos idées au travers de nombreux événements… Notamment, j'ai eu la chance d'exposer mes talents de "pitcheuse" lors du challenge Innovatech à Paris ou bien de mieux comprendre la négociation des salaires en tant que femme dans un atelier de Négotraining. Ainsi, aux termes de mes 5 années d'étude, j'ai été diplômée avec toutes les clés en main pour finalement mieux appréhender ma création d'entreprise."

Mélissa Gauthier, diplômée 2021, Créatrice de Geebang

En savoir plus sur le projet GeeBang

Scroll