Finale U Cosmetics

Clara, Henryieta, Marie et Clara, étudiantes de Polytech Angers en 4e année de la spécialité Génie Biologie et santé ont participé, jeudi 16 mars, à la grande finale de U’Cosmetics.

Pour cette 14e édition, cet événement qui est à la fois un colloque professionnel et un concours étudiants mettait en avant « cosmétique et sport : innovons pour la beauté du sport ! ».

Bien qu’elles n’aient pas atteint le poduim, les quatre étudiantes sont ravies d’avoir participé à cette belle expérience. Elles racontent la naissance de leur produit innovant « Sporty’mouss » :

Pourquoi avoir participé à ce concours ?

Mr Mathieu, enseignant à Polytech NAgers, nous a présenté le concours U’Cosmetics, et nous avons décidé d’y participer.
En effet, cet évènement allie innovations cosmétiques réalisés par des étudiants et colloques professionnels. C’est un évènement très intéressant et enrichissant qui permet de rencontrer les acteurs majeurs de l’industrie cosmétique.

Pourquoi ce concept ?

Notre projet s’articule autour de la formulation d’une mousse nettoyante sans rinçage pour l’apaisement et la sensation de bien-être après un effort physique. Nous souhaitions formuler un produit avec des matières premières naturelles et utiliser un emballage recyclé et recyclable. Notre critère principal était de concevoir un produit répondant aux besoins de consommateurs. Nous nous sommes questionnées sur nos besoins au sport et nous avons également questionné les potentiels consommateurs sur leurs besoins et les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

Ainsi, les sportifs n’ayant pas de douche à proximité et/ou pas assez de temps pour se laver constituent notre cible principale. Par exemple, une personne pratiquant une activité sur sa pause du midi au bureau ou un adolescent qui n’a pas le temps de prendre de douche après son cours de sport, seront potentiellement intéressés par notre produit.

Nous avons donc décidé de réaliser deux gammes : une pour les adultes de plus de 18 ans contenant du CBD et de l’extrait d’arnica et un pour les enfants contenant seulement l’arnica comme principe actif.

Comment avez-vous travaillé pour développer votre projet ?

Dans le contexte des cosmétiques actuels, qui accorde de l’importance aux impacts environnementaux et pour la santé, nous souhaitions formuler un produit avec des matières premières naturelles et utiliser un emballage recyclé et recyclable.

Après avoir interrogé les sportifs de notre entourage, nous avons analysé le marché pour identifier les produits déjà existants. Une multitude de produits à destination des sportifs existe. Des shampoings, gels douches, baumes, crèmes avant et après l’effort. Alors comment se démarquer tout en répondant aux problématiques citées ? Après avoir brainstormé à ce sujet, une idée en particulier en est ressortie : celle de concevoir un produit nettoyant SANS rinçage avec des actifs naturels et bénéfiques pour la peau. Notre choix s’est porté sur une mousse, un cosmétique facile à appliquer et qui pénètre assez rapidement dans la peau.

Une fois le concept trouvé, nous avons développé la formule avec des produits naturels, choisi le packaging et réalisé le visuel. En ce qui concerne le nom, “Sporty’Mouss’”, nous avons eu la chance de participer à une séance de créativité avec nos camarades de promo et ce nom est le fruit de nos idées communes.

Quelle sera la suite pour le projet ?

Pour la suite du projet, nous souhaitions tout d’abord formuler le produit pour notre entourage afin d’avoir leur retour et les améliorations que l’on pourrait apporter à notre mousse. Notre second objectif serait de trouver une formule également adaptée au visage. Enfin, rien n’est encore défini, mais nous espérons que l’aventure “Sporty’Mouss” ne se termine pas là...

Bravo, mesdames pour votre investissement et votre créativité.