fr | en

Game Of Robots 2021 : Matrix

1 semaine pour concevoir et réaliser un robot LEGO « Matrix »

Depuis quelques années déjà, le challenge « Game of Robot » confronte les élèves-ingénieurs en dernière année de la spécialité Qualité Innovation Fiabilité de Polytech Angers à une mise en situation d’un développement d’un produit mécatronique dans le cadre d’un travail de groupe et dans un format « ludique ». 

Ils sont accompagnés par les entreprises Expectra, spécialiste de l’intérim et du recrutement des cadres et agents de maîtrise dans les expertises les plus pointues, et ANSYS, leader en développement de logiciels de simulation, de prototypage virtuel et systèmes embarqués.

Les étudiants sont répartis en 16 équipes composées d’un chef de projet « Agile », de responsables R&D, d’un responsable marketing et social media. Cette organisation permet de confronter les élèves-ingénieurs de Polytech Angers à la gestion d’un projet, mode de fonctionnement qu’ils retrouveront en entreprise. 

8 enseignements sont directement ciblés et concernés par ce challenge : 

  • La résolution de problèmes pour la démarche d’ingénierie
  • L’innovation pour la créativité des solutions technologiques proposées (matérielles, logicielles) et la protection ces innovations (dépôts de brevets)
  • L’ingénierie des exigences pour la modélisation et la simulation de la conception logicielle et la génération automatique de code pour le robot (plateforme SCADE – ANSYS, outil professionnel)
  • La mécanique pour la conception matérielle des robots 
  • La validation et la vérification pour les essais et les validations des solutions proposées
  • Les méthodes agiles pour la conception collaborative incrémentale
  • La gestion de projet et des ressources humaines pour garantir le bon fonctionnement de l’équipe de façon continue tout au long du projet
  • Le marketing et la communication pour la mise en valeur du travail et de l’équipe

Cette expérience permettra aux élèves-ingénieurs de développer les valeurs de réactivité, de performance, d’ingéniosité et de collectif nécessaires à tout ingénieur pour répondre aux enjeux actuels et futurs des entreprises.

La semaine se clôture par une grande finale où les robots s'affrontent en tournoi sur un circuit conçu spécialement pour l’occasion. L'objectif : faire en sorte que le robot se déplace de façon autonome tout en réagissant à son environnement et notamment aux obstacles placés sur son chemin.

Félicitations à l’équipe gagnante : Les Neo Quif !

Félicitations aux équipes Morphix et The Oracles pour leurs places sur le podium !

Un grand bravo à tous les élèves-ingénieurs pour le travail accompli tout au long de la semaine et pour leurs fabuleuses inventions. Bravo également à tous les membres du corps enseignant qui se sont démenés pour faire de ce challenge une réussite !

 

Revoir le tournoi final

Voir les vidéos de présentation des équipes

Scroll