fr | en

Un nouvel équipement au Fablab

Une nouvelle machine de gravure, découpe et marquage au laser pour le Fablab !

Le 27 septembre 2022, le panel des possibilités offert par le Fablab c’est élargi avec l’arrivé d’une nouvelle machine ! Epilog Fusion Edge 24, élément phare, est complémentaire aux outils déjà présents, et aura certainement un fort taux d'utilisation à en juger par les besoins évalués et les réalisations passées.

En quelques mots, cette machine permet de graver, marquer et découper des matériaux. Le principe technique est d'utiliser un laser qui va chauffer ponctuellement la matière. En fonction de l'intensité de cet échauffement, on va pénétrer plus ou moins la matière. Un faible échauffement permettra de marquer, un échauffement moyen va graver et un échauffement plus important va découper la matière.

Les supports à utiliser :

Certains matériaux sont acceptés par cette machine et peuvent être gravés :

- Organiques (bois, papier, carton, cuir, etc.)

- Plastiques (plexiglas, etc.)

- Minéraux (ardoise, granite etc.)

- Métaux (aluminium, laiton, etc.)

- Le verre

- etc.

 

Cependant, on ne peut pas traiter tous les matériaux. Les matières contenant du chlore ou du fluor sont interdites pour des raisons de sécurité (vinyle, PMMA, PVC, téflon, etc.).

L’intensité du laser, ici 60W, ne permettra pas des découpes de matières trop denses (métaux, minéraux) mais jusqu'à 5/6 mm pour le bois et jusqu'à 10 mm pour le plastique.

 

A quelle occasion et qui peut venir utiliser la machine ?

Cette machine est disponible au Fablab aux mêmes conditions d'utilisations que les autres, à savoir d’être formé dessus par le Fabmanager et aux horaires de fonctionnement du Fablab. Vous ne pouvez pas y accéder librement. Tous les élèves de Polytech ont accès au Fablab.

Scroll