fr | en

Projet d'habitat inclusif

Le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) et le Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (LARIS) se sont associés à La Résidence sociale pour développer des outils de réalité virtuelle pour les jeunes adultes autistes. L’objectif est de concevoir des scénarios afin de stimuler le développement de compétences liées à l’autonomie et à la sociabilité. La participation active des professionnels et des usagers permet la co-conception de capsules de réalité virtuelle pertinentes pour l’acquisition d’habilités utiles dans la vie courante.

La simulation, par le choix d’un casque de réalité virtuelle permet de proposer des situations caractéristiques de la vie courante parfois difficiles à reproduire en sécurité dans l’environnement de vie actuel. Une salle dédiée à la réalité virtuelle est en cours de création et permettra l’aménagement d’un lieu favorisant la ritualisation de ces ateliers dans un cadre sécurisant. L’outil visera à accompagner l’équipe de direction avec les futurs bailleurs sociaux, à intégrer le point de vue des professionnels à proposer des visites 3D virtuelles des solutions développées dans le programme de recherche.

Dans le cadre du projet, le développement des environnements virtuels et les expérimentations préliminaires sont effectués par les étudiants de 4e et 5eannée de la spécialité Système automatisés et génie industriels de Polytech Angers. 

Plus d’infos : https://laris.univ-angers.fr/fr/projets/projets-actuels/pii-hip-xp.html

Scroll