Recyclage plastique et développement durable à Polytech Angers

Dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves ingénieur·e·s de Polytech Angers et du Campus Arts et Métiers d’Angers ont collaboré à la conception d’un broyeur et d’un extrudeur de plastique afin de recycler les déchets des imprimantes 3D.

Ce projet collectif permet d’intégrer les enjeux de développement durable au cœur de l’utilisation des nouvelles machines technologiques et numériques.

L’objectif du projet est de fabriquer des filaments pour impression 3D à partir de rebuts d’impression, un matériau non recyclé jusqu’à présent. Deux machines ont été conçues : un broyeur et un extrudeur de plastique.

Un projet collaboratif de plusieurs années

Cette réalisation est un projet d’étudiants initié en 2017 qui se concrétise et s'améliore au fil des ans. On assiste donc cette année à une nouvelle version plus performante grâce à la participation d’étudiants de Peip 2A et du Bureau du Développement Durable des étudiants de l’école : Cassilla Yen Pon, Aras Chaigne, Youen le Guidec, Romane Le Borgne, Alan Fougueray.

Ce projet s’enrichit grâce à un partenariat mis en place entre les étudiants de 2e année de Polytech Angers et des étudiants de 3e année de l’ENSAM ainsi qu'à la collaboration des encadrants des deux écoles : Hervé Christofol, Mohamed Ibrahim, Alain Lopes, Adel Haddad, Laurent Saintis et Philippe Del Santo, Laurent Guillaumat et Jérôme Peju.

Un processus en plusieurs étapes

Les différentes étapes du processus sont :

• le broyage
  • l’extrusion
  • le bobinage
  • la réimpression….

Les dernières actions du processus ont été apportées sur l’assemblage du broyeur et des modifications de l’extrudeur, la réflexion sur le système de mesure et de sécurité des éléments puis sur les pistes d’utilisation du matériel au sein du fabLab.