Règle On Ça et le Maker Center s'associent pour lutter contre la précarité menstruelle

Eva Serhan, étudiante de Polytech Angers en 4e année en spécialité Génie Biologie et Santé est la fondatrice de l’association Règle On Ça. Au départ du projet en 2019, elles étaient trois étudiantes de l’IUT d’Angers à se lancer dans l’aventure, soucieuses de la condition féminine liée à la précarité menstruelle. Elles sont désormais une vingtaine à développer les projets de l’association et sensibiliser la communauté universitaire à leur cause.

« L’association est ouverte aux étudiantes et surtout à toutes les femmes mais aussi aux hommes » explique Eva.

En septembre 2020, leur projet phare qui consiste à implanter des distributeurs de protections périodiques dans de nombreux lieux de l’Université d’Angers démarre. « Règle On Ça » se rapproche rapidement d’une autre association de Polytech Angers, le Maker Center 49 afin de penser la conception et réaliser concrètement les 24 premiers distributeurs. Ils ont été installés pour la rentrée 2021 dans différentes composantes ou services centraux de l’Ua (Fac de lettres, IUT, BU, SUAPS, Polytech Angers...).

Grâce au soutien de l’université, un partenariat avec l’entreprise « Dans ma culotte » vient donner sens au dispositif et permet le remplissage des distributeurs par des protections périodiques jetables bio. Le projet ne fait que commencer car d’autres distributeurs viendront s’installer prochainement dans d’autres composantes.

Bravo à l'association Règle On Ça pour ce beau projet d'avenir, et au Maker Center d'avoir rendu cela possible !

Eva SERHAN - 4e année en Génie Biologique et Santé & Responsable pôle Démarchage et fondatrice de l'association Règle On Ça
"J'ai toujours eu cette envie d'aider les autres et de me battre pour les droits des femmes. C'est une fierté de pouvoir y contribuer à mon échelle et de faire évoluer les choses"