Les photogénieuses

Elles envisagent leur futur professionnel positivement et osent leur avenir pour devenir Ingénieure en innovation, ingénieure R&D pharmaceutique, ingénieure en Informatique, chef de projet en recherche clinique, ingénieure en Sûreté de fonctionnement, responsable qualité industrielle, attachée de Recherche Clinique, ingénieure Qualité/gestion des risques, Property manager, Gestion du patrimoine immobilier, ingénieure clinique/gestion des risques, Entrepreneuse, Facility Manager, ingénieure automaticienne.

Elles s’appellent Alicia, Amiria, Carla, Caroline, Charlyne, Clémence, Emmanuelle, Hélène, Julie, Justine, Léa, Lisa, Maëlle, Marine, Patty... étudiantes enthousiastes qui étudient dans des spécialités différentes, dans diverses années au sein de Polytech Angers. Pleines d’énergie, elles sont volontaires pour lutter contre les idées reçues et les stéréotypes. Elles sont belles et communicatives. Elles ont décidé de former un collectif et de devenir une force vive pour leur école d’ingénieur : Polytech Angers.

Une série de portraits de ces ingénieuses s’est imposée pour témoigner de leurs vocations d’ingénieurEs : les Photogénieuses ont vu le jour. Une exposition nomade, modulable, devenue indispensable pour les nombreuses activités de Polytech Angers : les témoignages dans les lycées lors de la journée des Sciences de l’Ingénieur au Féminin, le forum des métiers accueillant plus de 60 entreprises, les journées portes ouvertes, le challenge Innovatech organisé dans l’école avec Elles Bougent.

Les Photogénieuses provoquent des vocations à chaque rencontre. Utiliser son image pour transmettre un message dans lequel chacun peut y trouver de l’intérêt suscite des idées. Pour les filles, elles sont un exemple de chemin tracé vers l’ingénierie. Pour les garçons, elles sont des éléments moteurs dans leur environnement.