fr | en

Une école ouverte sur le monde

L'ouverture européenne et internationale est une caractéristique importante de Polytech Angers. Les partenariats internationaux, les collaborations en recherche et en enseignement à travers le monde, ainsi que les échanges d’étudiants, de chercheurs et de personnels enrichissent la vie de l’école et contribuent à notre ambition d’une école internationale et cosmopolite.

L'internationalisation des formations

Un effort tout particulier est porté sur l’ouverture internationale de la formation à Polytech Angers : tout étudiant doit accomplir un semestre à l'étranger sous la forme d'un semestre d'étude ou d'un stage. En plus de l’Anglais (score supérieur à 785 au TOEIC, Test Of English for International Communication, pour obtenir le diplôme d’ingénieur), une deuxième langue étrangère est obligatoire (Allemand ou Espagnol).

Semaine internationale

Chaque année depuis 2019, Polytech Angers organise une Semaine Internationale pendant laquelle les enseignants des 2e année en cycle préparatoire de l'école cèdent leur place à des collègues provenant des écoles et universités partenaires. L'objectif : donner envie aux élèves de PeiP 2 de voyager et de développer leurs compétences linguistiques, mais aussi renforcer les liens avec nos partenaires.

Nos partenariats

valeur_experte1

38

partenaires Erasmus

valeur_experte1

31

partenaires internationaux hors Erasmus

valeur_experte1

3

cursus bi-diplômants

Télécharger la liste des partenariats internationaux

Les mobilités entrantes et sortantes

Chaque année,

  •  40 à 50 étudiants étrangers intègrent Polytech Angers pour suivre un cursus de formation ou réaliser un projet dans un laboratoire de recherche ;
  •  100% des étudiants de 3A réalisent une mobilité à l’étranger ;
  •  15 à 20 enseignants-chercheurs étrangers sont accueillis à Polytech Angers ;
  •  20 à 30 missions à l’étranger sont réalisées par des personnels de Polytech Angers.

Stages, semestres d’études et double-diplôme à l’étranger

Une mobilité à l’international, c’est le développement de son autonomie, l’apprentissage d’une culture différente, la pratique d’une autre forme de pédagogie et bien entendu la maîtrise d’une langue étrangère. En intégrant Polytech Angers, vous avez l’opportunité de plusieurs expériences à l’international :

  •  Les stages à l’étranger, en entreprise ou en laboratoire, sont réalisés sur des périodes dédiées dans le cursus de Polytech Angers.
  •  Les semestres d'étude effectués dans une université partenaire passent par un contrat d’enseignement regroupant des enseignements comparables à ceux du cursus à Polytech Angers. Les crédits obtenus dans l’Université étrangère permettent de valider le semestre correspondant à Polytech Angers.
  •  Un double-diplôme est un cursus défini par un accord entre Polytech Angers et une université étrangère. L’étudiant inscrit dans un double-diplôme effectue une partie de son cursus dans l’université étrangère et obtient les diplômes des deux établissements.

Polytech Angers accompagne ses étudiants dans leur projet de mobilité internationale et met en place plusieurs dispositifs d’aide financière.

Stages à l'étranger

En 2022, 100% de la promotion 3e année est partie en stage à l’étranger :

  • 5% en mobilité « hybride » : à distance puis en présentiel, principalement à cause de soucis de visa ou de logements suite à l’allongement de la durée du stage (de 13 semaines à 20 semaines).
  • 13% des étudiants sont partis hors des frontières Européennes (même si cette année, les destinations sont principalement Européennes en raison de la crise sanitaire)
  • 12% de la promotion est partie en semestre d’études sur le semestre 6 !

La très grande majorité des étudiants est en université (partenaires de longue date ou contacts de nos enseignants chercheurs) mais également en entreprise, souvent grâce aux contacts des années précédentes ou par leurs recherches personnelles.

 

 

 

Pour information, en 2021, tous nos étudiants de 3e année ont trouvé un stage malgré le contexte difficile cette année : 11% en distanciel / 58% en présentiel / 31% hybride, notamment pour des départs tardifs liés aux ouvertures des pays.

Scroll