Offre de formation de l'ISTIA
Offre de formation
Projets intéractifs de l'ISTIANavigation par accès direct

Semestres d'études et doubles-diplômes

• Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

La validation d'études à l'étranger

Semestres d'études à l'étranger

Polytech Angers encourage ses étudiants du cycle ingénieur à effectuer un semestre d'études à l'étranger.

Dans le cycle ingénieur, un(e) étudiant(e) peut demander à effectuer un semestre d'étude dans une université étrangère. Cette demande sera examinée en tenant compte de la qualité des résultats de l'étudiant(e), de son niveau dans la langue d’enseignement et de son projet professionnelL'examen de la candidature porte sur les prérequis nécessaires à la poursuite d'études dans l'école et sur les compétences qui doivent être acquises lors de la mobilité.

Les semestres les plus adaptés pour une telle mobilité sont : S6, S8 et S9 (le S7 peut l'être selon les spécialités, à vérifier auprès des responsables d'années concernés).

Projet de mobilité
  • étape 1 : Informer le bureau des relations internationales (international.polytech @ univ-angers.fr) du projet de mobilité.
  • étape 2 : Choisir une université avec laquelle Polytech Angers a signé un accord (Erasmus ou non).  Consulter sur le site web de  l'université d'accueil le programme des cours ou modules pour s'assurer qu'ils correspondent à la spécialité suivie à Polytech Angers. Le coordinateur de l'accord bilatéral peut donner des renseignements utiles.
  • étape 3 : Demander au responsable de l'année (de mobilité) la liste des matières exigées pour la validation de ce semestre.
  • étape 4 :  Faire valider par  le responsable de l'année (de mobilité) le choix des matières, en lui fournissant le détail du cours dans l'université d'accueil afin d'établir le "contrat d'études".

Attention !
Semestre d'études en Europe : Les accords Erasmus de Polytech Angers sont dédiés à une spécialité. Si vous envisagez une autre université que celles des partenariats déjà signés, il faut se rapprocher au plus vite du bureau international pour voir la faisabilité d'un accord. Ceux-ci peuvent prendre beaucoup de temps à être mis en place

Semestre d'études hors Europe : Les accords bilatéraux concernent l'ensemble des filières de l'université d'Angers et ne sont donc pas spécifiques à une seule composante.

Si un étudiant souhaite partir par le biais des accords bilatéraux, il doit, d'une part, s'assurer lui-même que les cours proposés par l'université partenaire sont concordants avec sa filière et le diplôme préparé, et d'autre part, obtenir l'accord du responsable d'échange de son département (coordinateur départemental) et/ou du représentant enseignant RI de sa composante. Pour cela, il peut lui soumettre un dossier regroupant toutes les informations nécessaires à sa mobilité (cours, crédits, contacts, etc.). Pour ces accords, il n'y a pas de garantie de faisabilité.

Le projet hors Europe doit se préparer un an à l'avance.

Procédure

2 commissions de sélection ont lieu par année. Les dossiers de candidatures sont à déposer pour le 15 septembre ou le 1er mars :

- mobilités vers une Université européenne avec laquelle Polytech Angers a un accord : dépôt en sept. pour une mobilité au semestre de printemps, en mars pour un semestre d’automne ;

- pour la majorité des autres cas : en sept. pour une mobilité l’année suivante.

Le dossier est à compléter via un formulaire en ligne. Il devra comporter :

• une page de présentation du projet (présentation du parcours d'études et projet professionnel, présentation de l'université d'accueil) destinée à la commission de sélection.
  • Tableau des modules pour le contrat d'études (validé par le responsable d'année de mobilité)
  • un CV destiné à l'université d'accueil (dans la langue de l'université ou par défaut en anglais)
  • lettre de motivation (dans la langue de l'université ou par défaut en anglais)
  • un certificat de niveau de langue (anglais par défaut : TOEIC ou attestation de l'enseignant d'anglais,  ou attestation de l'enseignant de LV2 si c'est la langue de l'université d'accueil)
  • les relevés de notes des 2 dernières années

La commission de sélection examine le dossier de candidature et émet un avis. L'étudiant est averti du résultat par courrier.

Double-diplôme

Consulter le référent pédagogique du double-diplôme, la procédure de dépôt de candidature et d'examen par une commission ad-hoc restant inchangée :

1) University of the West of Scotland, Paisley, Royaume-Uni : A. Kobi

2) UNICAMP, Campinas, Brésil : L. Hardouin

3) Universidad de Valparaíso, Valparaíso, Chili : A. Delamarre

4) Universidad de Oviedo, Gijón, Espagne : S. Lahaye

Clause de suivi

L'étudiant en semestre d'étude ou en double-diplôme à l'étranger s'engage à informer le responsable pédagogique de l'année une fois par mois sur le déroulement de la mobilité.

Responsable :

Sébastien Lahaye

Bureau international (412) : (internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)

Karine Dolet

Tel : 33 (0)2 44 68 75 42

Fax : 33 (0)2 44 68 75 98

Mail :  (internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)ri.istia @ contact.univ-angers.fr

Relais Campus Santé :

Anne Huchet