Intelligence artificielle et imagerie médicale

• Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
Revenir à la liste des actus de rubrique

Des lycéens découvrent le travail de chercheur sur l’Intelligence artificielle et l’imagerie médicale.

Passeport recherche entre le Lycée Bourg Chevreau de Segré et Polytech Angers

Du 25 janvier 2019 au 21 mai 2019

Soutenue par la Région des Pays de la Loire et le Rectorat de l’Académie de Nantes, l’opération « Passeport Recherche en Pays de la Loire » invite des lycéens à se lancer dans une démarche d’investigation et de production autour d’une problématique scientifique issue des laboratoires de recherche de la région.

Polytech Angers s'est investi dans cette action au travers d'un thème de recherche proposé par un enseignant-chercheur du LARIS/Polytech Angers, Jean-Baptiste Fasquel portant sur "Intelligence artificielle et imagerie médicale". Son travail se focalise principalement sur l'analyse automatique d'images médicales pour l'aide au diagnostic.

Par l'intermédiaire de Terre des sciences, ce sujet a été communiqué aux Lycées inscrits dans cette démarche. Ainsi, une trentaine d’élèves de seconde du  Lycée Bourg Chevreau de Segré, accompagnés de leurs 3 enseignants, se sont impliqués dans ce projet. Plusieurs temps forts ont jalonné ce passeport.

• Une première rencontre entre l'enseignant chercheur et trois enseignants du Lycée a tout d’abord eu lieu en Décembre afin d'affiner le périmètre et d'adapter le contenu au niveau scolaire des secondes.
  • Le 25 Janvier, Jean-Baptiste Fasquel est allé faire une conférence au sein du Lycée pour présenter ses travaux de recherche. Cela a été l'occasion d’apporter aux enseignants les éléments leur permettant de décliner les différentes thématiques abordées sous forme d’exercices en classe tels que : compréhension de ce qu'est une image médicale, réalisation d’un algorithme, calcul du volume d'une tumeur cancéreuse à partir d'une image issue d'un tomodensitomètre à rayons X…

Cette thématique transversale a permis aux élèves de faire le lien entre certaines des matières du programme de seconde et les travaux de recherche : mathématiques et informatique, sciences du vivant, physique des rayonnements, mécanique.

Ces échanges ont permis également de souligner l'importance pour un chercheur de la communication écrite et orale, en français comme en anglais pour la lecture et la rédaction d’articles scientifiques mais aussi le travail en équipe et les collaborations internationales.

• Le 29 Mars, les élèves sont venus à Polytech Angers. Après une présentation de l'université d'Angers et de l’école d’ingénieurs, les élèves ont rencontré Pauline Ali, médecin interne en master recherche, et Alexandre Durandeau, étudiant ingénieur en master recherche : un exemple de binôme médecin / ingénieur travaillant sur l'analyse d'IRM cérébrales pour l'étude de la plasticité du cerveau, dans le cadre d'une collaboration entre Jean-Baptiste Fasquel et Mickaël Dinomais, médecin au CHU d'Angers. En visitant la salle de réalité virtuelle, le fablab, la salle mécatronique de l’école, les élèves ont pu découvrir les liens étroits entre enseignement, ingénierie, technologies et recherche au sein de l’Université.
  • Enfin, le 21 Mai à l'UFR de Sciences de l'Université d'Angers, les élèves ont réalisé une restitution de leurs travaux lors de la journée de mise en commun de l’ensemble des actions "Lycées-recherche" menées dans le cadre du passeport recherche. Ces travaux portaient sur  un algorithme de détection automatique de tumeurs cancéreuses du foie à partir d'une image médicale, et du calcul du volume de chacune d'elle.

communication.istia@univ-angers.fr