Le challenge Innovatech à Polytech Angers

Le challenge Innovatech des Pays de la Loire accueilli à Polytech Angers

• Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
Revenir à la liste des actus de rubrique

Le challenge Innovatech des Pays de la Loire accueilli à Polytech Angers

Du 28 février 2019 au 28 février 2019

Le 28 février 2019, des lycéennes, étudiantes du supérieur et des femmes ingénieurs en poste ont collaboré pour créer un produit ou service lié à l’industrie du futur. Une journée riche en partages d’expériences pour susciter des vocations !

Créé en 2016 en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) et sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, le Challenge InnovaTech© de l'Association Elles Bougent est un événement rassemblant des équipes intergénérationnelles le temps d’une journée. Au niveau national, 15 challenges sont organisés en France ; les équipes vainqueures de chaque région se retrouveront pour la finale le 19 mars au ministère de l’économie et des finances à Paris.

L’association Elles Bougent a pour mission de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Elle fédère des collèges & lycées, des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises. Plusieurs actions sont menées afin d’inciter les jeunes filles à s’engager dans des études scientifiques et techniques en se basant sur le principe la filiation, la transmission intergénérationnelle. Polytech Angers collabore depuis 2 ans avec Elles Bougent et plusieurs de ses 8 étudiantes marraines ont participé au challenge Innovatech.

Pour les Pays de la Loire, le challenge était organisé en partenariat avec Elles Bougent, Polytech Angers et Arts et Métiers Angers. Les 6 équipes engagées étaient constituées de 2 lycéennes (issues des lycées Chevrollier, Bergson, David d'Angers, St Aubin La Salle, St Louis de St Nazaire), 2 étudiantes (Polytech Angers, Arts et Métiers, Eseo, IUT Nantes) et 2 professionnelles (issues des entreprises Naval Groupe, EDF, General Electric, Airbus, Solvay, Spie, Sopra-Steria). L’expérience des professionnelles, la réactivité des étudiantes ainsi que la créativité des lycéennes ont permis, en mode « speed project » de générer de belles idées pour le futur et de partager de bons moments.

Le prix du public a été attribué au projet « E@sydent », une brosse à dent capable de détecter une infection.

Le premier prix a été attribué au projet  « E-Rev », un vitrage pouvant également jouer le rôle de panneaux solaires, dans la thématique « Transports de demain ». Le jury était composé de représentants d’Elles Bougent, des écoles organisatrices, de RH, de représentants de missions égalité. Les lycéennes du Lycée Chevrollier à Angers, accompagnées des étudiantes de Polytech Angers et Eseo et des marraines de Airbus et GE participeront donc à la finale le 19 mars à Paris. Bonne chance à elles !

Découvrez également le retour sur le site de l'association Elles Bougent.