Partenariat HTS

Polytech Angers signe une convention de partenariat avec l'association HTS

• Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
Revenir à la liste des actus de rubrique

Partenariat entre Polytech Angers et l'association HTS

Du 30 avril 2019 au 30 avril 2019

L’association Handicap Travail Solidarité et Polytech Angers s’engagent durablement dans une démarche de sensibilisation des étudiants au handicap

Engagées dans une collaboration depuis maintenant 4 ans, notamment par le biais de projets d'étudiants, Polytech Angers et HTS ont souhaité aller plus loin pour sensibiliser les étudiants au handicap, en signant une convention de partenariat le 30 avril dernier.

Au cours des derniers mois, 10 étudiants de Polytech Angers ont en effet participé à la 4ème édition du challenge SoliTudiant, un challenge étudiant national au profit de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Ce challenge vise à sensibiliser les managers de demain aux enjeux du handicap en entreprise et à faire connaitre le secteur adapté/protégé.

3 projets ont ainsi été menés au sein de 3 ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) : valorisation et de transformation des produits invendus (légumes et fruits) avec l'ESAT-R Le Ponceau (La Selle-Craonnaise), installation d'une ligne de tri de papier et mise en place d’une labellisation RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec les ESAT Kypseli à Verrières-en-Anjou et à Bouchmaine. Ces mêmes étudiants se sont également engagés à suivre un SPOC (Small Private Online Course) Handimanagement, en partenariat avec l’organisme de formation Companieros et financé par RS Components. Ce cours interactif leur a permis non seulement d'approfondir leur connaissance sur le handicap mais aussi d'appréhender son intégration dans une posture managériale.

"Donner des clefs et faire confiance"

Le 30 avril, les élèves ingénieurs soutenaient leurs projets dans les spécialités Qualité Innovation Fiabilité, et Génie Biologique et Santé de Polytech Angers, en présence des directeurs d'ESAT et des acteurs du challenge Solitudiant. A cette occasion, ils se sont vus remettre par la société RS Components (M. Yannick Le Fur), un diplôme récompensant à la fois leur réussite au SPOC et leur engagement. L'occasion pour Corentin de souligner l'enrichissement personnel de la démarche et comment cette expérience influencera son futur parcours.

Hasard ou coïncidence, 2 des projets étaient encadrés par M. Hervé Rémy, directeur des ESAT de Bouchemaine et de Verrières-en-Anjou, diplômé 2012 de l'ISTIA (devenue Polytech Angers) qui a souligné l'importance de mettre l’humain au cœur du management et de mettre chacun en situation de réussite : "donner des clefs et faire confiance", gage de la réussite d'une organisation.

"On a tous des handicaps"

En présence de Léa Depond, chargée de projets chez HTS, Fabrice Guérin, directeur de Polytech Angers, a souligné l'engagement de l'école dans la formation non seulement des étudiants, futurs managers et dirigeants, mais également des citoyens, à savoir appréhender le handicap dans leur quotidien. Au-delà des valeurs de tolérance et de respect portées par l’école, ce partenariat montre également les évolutions du métier d'ingénieur, soucieux de son environnement et de sa capacité à développer des solutions pour le rendre toujours plus humain. En ouvrant son discours par "On a tous des handicaps", M. Guérin attire l'attention sur la nécessaire adaptation de chacun aux différences de autres. En effet, il faut savoir que seulement 20% des handicaps sont visibles.

Prochaine étape : la sélection des 6 projets (sur 19 au total) présentés lors de la grande finale du challenge SoliTudiant qui se déroulera le 26 juin prochain à Nantes. A la clé ? Des financements pour la réalisation concrète des 3 projets lauréats.

Les 3 projets réalisés par les étudiants de Polytech Angers

Installation d’une ligne de tri de papier

L’objectif du projet était l’installation d’une ligne de tri de papier dans le but de le recycler. Afin de répondre à la problématique et trouver une solution, les étudiants ont observé le circuit du papier dans l’ESAT. Puis, grâce à la méthode de l’analyse de la valeur, un cahier des charges a été réalisé. Des séances de créativité ont permis de formaliser des propositions sous forme de fiches idées. Après une évaluation, suivant des critères pertinents, la solution des tables roulantes a été sélectionnée. Ce projet intègre également les sujets de la rentabilité, de la prise en compte du handicap et de la valorisation du travail. S'il est financé, il permettrait de donner du travail de manière permanente à des personnes en situation de handicap.

Labellisation RSE

L’objectif principal de cette mission était de préparer les ESAT de l’association angevine, Kypseli, à la labellisation RSE, en collaboration avec la communautéLUCIE. Les différentes propositions de LUCIE ont été étudiées afin que l’association puisse choisir ce qui correspondait le mieux à ses attentes et ses moyens. La mise en place d’un label RSE va permettre aux ESAT de confirmer leur engagement responsable en matière de développement économique, social et environnemental.

Valorisation de produits maraîchers invendus

Ce projet, développé avec l’ESAT-R Le Ponceau, consistait à mettre en place une chaîne de transformation à petite échelle afin de valoriser des produits invendus, tels que des fruits et légumes, et de les transformer en soupes, compotes et confitures. L'étude a porté sur la formulation des produits, le process et les contraintes d'hygiène.

ree.istia@univ-angers.fr