Les post trophées de la robotique à Polytech Angers

Suite à leur participation aux trophées de la robotique le samedi 5 avril au parc des expositions d’angers, ces enfants ont continué à explorer l’univers de l’ingénierie à polytech angers à travers des ateliers encadrés par des étudiants, enseignants et personnels de l’école.

les écoles angevines partenaires de cet événement de vulgarisation scientifique sont accompagnées tout l’année par ces structures comme terre des sciences ou les francas pour découvrir l’univers des sciences.

Une invasion de petits scientifiques animés par la curiosité

Entre 14h30 et 16h, des équipes de 12 à 14 enfants ont suivi chacune 3 ateliers de 20 à 25 minutes

atelier 1 : spaghetti et chamallow

comment, grâce à un travail collaboratif, parvenir à construire la plus haute tour à l’aide de spaghetti, ruban adhésif et ficelles ?

atelier 2 : le sucre dans notre alimentation

un jeu développé par les étudiants de polytech angers pour aider à la compréhension de la place du sucre dans nos aliments et pour notre santé.

atelier 3 : quand la robotique s'inspire de la nature : modélisation de fourmis

la robotique en essaim est un champ de la robotique initialement inspiré par les essaims d'animaux (insectes, oiseaux...) qui s'intéresse aux comportements d'un groupe de robots.

atelier 4 : comment les robots arrivent-ils à se localiser ?

présentation d'un robot capable de se localiser et de cartographier son environnement, à l'image des robots aspirateurs.

atelier 5 : j'ai un rhume : quel médicament prendre ?

une sensibilisation aux « microbes » et à la façon dont notre corps peut lutter contre les infections. quel rôle des médicaments ?

atelier 6 : caméra thermique : êtes-vous rouge ou bleu ?

démonstration de l’usage d’une caméra thermique pour identifier les sources de chaleur

atelier 7 : code ton chef d’oeuvre

le live-coding, c'est comme dessiner ou peindre en direct, mais au lieu d'utiliser des crayons ou des pinceaux, on utilise des codes informatiques pour créer des images ou des musiques.

atelier 8 : testez l'efficacité du lavage de vos mains

a l’aide d’une « boite à coucou » révélant sous uv un gel préalablement fortté sur les mains, les enfants visualisent la qualité de la friction. ouverture sur le nettoyage des mains et les germes contaminant porteurs potentiellement de maladies.

atelier 9 :  le problème des billes bleues et des billes jaunes…

l'activité de résolution de problèmes consiste à identifier, analyser et trouver des solutions aux problèmes rencontrés. il s’agit de trouver rapidement le nombre de billes bleues et jaunes dans une urne composée de 2000 billes (noires, blanches, bleues et jaunes)

atelier 10 : dessine ou fais de la poésie pour composer ta musique !

l'idée est de jouer avec des dispositifs qui produisent de la musique en fonction de ce que l'on dessine ou bien du poème que l'on est en train d'écrire.

Les enfants étaient fiers de venir dans une grande école comme polytech angers et de pouvoir découvrir l’ingénierie. « moi, je veux devenir footbolleur, mais finalement ingénieur c’est pas mal. je vais en parler à mes parents » s’interroge l’un d’entre eux à la sortie de l’atelier de codage informatique. la spontanéité et la sympathie des enfants a réjoui les étudiants et les enseignants mobilisés. leur retour et leur sourires ont montré l’importance de tout ce travail de vulgarisation pour attirer dès le plus jeune âge vers les métiers scientifique.

Les trophées de robotique se déroulent dans toute la France. ce sont sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et électronique.