Trophées de la robotique junior : des étudiants engagés, leurs équipes qualifiées !

Chaque année, plusieurs étudiants ingénieurs s'impliquent avec Terre des Sciences dans l'accompagnement d'enfants pour les trophées de la robotique junior.Cette année, 11 élèves ingénieurs de la spécialité Génie Biologie et Santé ont pu bénéficier d'une formation à la médiation scientifique et d'un accompagnement par les médiateurs de Terre des Sciences.8 équipes en primaire et collèges ont ainsi été accompagnées durant plusieurs mois pour la réflexion et la recherche de solutions techniques, la construction des robots, sans oublier leur décoration ! La sélection des trophées à l'échelle régionale avait lieu ce samedi 6 avril au parc des expositions. Et les résultats ont été au rendez-vous car deux équipes ont été qualifiées aux points : le collège Saint Jean de la Barre accompagné par Flora BREGEON et Zoé MERCERON et l'école des Grandes Maulévries accompagnée par Angéline ROCHARD; une équipe a été qualifiée avec le prix du projet : le collège Montaigne, encadré par Céline LESIEUR et une équipe est première sur liste de repêchage : l'école Joseph Cussonneau, encadrée par Cécile WEBER et Gabriel BRAUX.

« La finale de robotique c'est l'aboutissement de l'année pour la construction du robot des enfants depuis septembre. Toutes les équipes junior des Pays-de-la-Loire étaient présentes dans une ambiance très familiale et portaient des valeurs d'équipes comme l'entraide et la sportivité » explique Cécile Weber, étudiante en 4e année de Polytech Angers. Des expériences riches en belles rencontres et utiles pour les futurs ingénieurs en termes d'adaptation à un public spécifique.